Pour nous joindre: 514 567-3225   -   info@entrequatreyeux.com

Comment prendre le contrôle de son appareil photo 1ère partie: Les vitesses

_MG_7585

Résumé : Savoir et contrôler la vitesse de son appareil c’est la meilleure manière d’éviter les flous indésirables.

Lorsque j’ai compris que la photographie était le résultat d’une mécanique entre des vitesses et des ouvertures, je me suis mis à regarder le monde comme un appareil photo.
Tout ce qui bougeait autour de moi devint synonyme de centième de seconde et la distance entre les objets fut une affaire à mettre au clair.
On a parfois l’impression que la photographie s’est complètement réinventée grâce au numérique. Mais tant que la lumière sera lumière, trois choses demeureront : les vitesses, les ouvertures ainsi que l’échelle des I.S.O.

Je ne vais pas vous étourdir avec de la technique, mais plutôt vous proposer de vous arrêter un moment pour observer la mécanique qui régit votre appareil photo. Qu’il soit un compact automatique, semi-automatique ou manuel, je vous suggère de garder votre appareil à portée, car nous allons observer comment celui-ci réagit à la lumière et aussi comment il nous communique ses réactions.

Pour qu’il y ait photo, il faut que lumière soit. Tous les appareils sont munis d’un obturateur qui contrôle le temps d’exposition. L’obturateur de l’appareil compact agit à la fois comme régulateur des vitesses et des ouvertures. Pour l’appareil réflex, c’est le rideau d’obturation qui actionne le temps d’exposition, cette mécanique est visible et très audible lorsque le miroir du boîtier s’actionne. Dans les deux cas, la vitesse correspond au temps que la lumière pénètre dans l’appareil. Ces vitesses fixent ou suggèrent le mouvement.
La grande majorité des appareils affichent exactement à quelle vitesse l’image sera exposée.
Ces valeurs sont exprimées en fractions de seconde :… 1/60, 1/125, 1/250, 1/500… etc. ou réduit à l’affichage 60, 125, 250, 500…

_MG_7588 _MG_7585

1/60, rien de moins
Pour un appareil photo, le monde se divise en deux clans : ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
La frontière de ce monde est délimitée par la vitesse 1/60 ième de seconde. À cette vitesse et au-delà l’appareil déclenche assez rapidement pour faire une photo nette à main levée. En deçà de cette vitesse, il est préférable d’utiliser un trépied et un sujet inerte.

Je vous propose l’exercice suivant. Repérez la source lumineuse principale de l’endroit où vous êtes. Allumez votre appareil et mettez-le en mode de prise de vues (P). Annulez le flash pour vraiment voir ce que l’appareil détecte. Appuyez à demi-pression sur le déclencheur et observez les modifications des vitesses en approchant ou en vous tournant en direction de cette lumière. Toujours l’appareil en main,tentez de faire une photo nette lorsque votre appareil propose 1/4 de secondes ou moins…bonne chance. Tentez d’autres photos à 1/8, 1/15 ou 1/30: attention ces trois vitesses sont les vitesses trompeuses de l’appareil, à cause de l’affichage à l’écran nous avons l’impression que la photo est nette, mais en réalité elle est floue. Finalement, utilisez les vitesses 1/60 et plus.

La règle des vitesses pour fixer le mouvement:
En fonction de la distance du sujet, de l’angle de prise de vue et selon qu’un sujet se déplace de face ou de profil :
À 1/60 de seconde, un sujet qui pose pour un portrait sera bien au point.
À partir de 1/125 ième de seconde un sujet qui marche ou court légèrement pourra être saisit.

À 1/250  le randonneur cycliste demeurera net. Cette vitesse est aussi la vitesse minimale recommandée lors de l’utilisation d’un zoom puissant (ex : 10x ou+)
À 1/500 une voiture circulant à 80 km/hr pourra être fixée
À 1/1000 on fixe les mains d’un jongleur.

À 1/2000 une voiture de course ou un oiseau-mouche.
Certains auront le loisir d’ajuster la vitesse à plus de 1/2000 ième de seconde. (juste assez pour attraper mes enfants quand je les surprends à chiper des biscuits)

Zoloft ( Sertraline Hydrochloride) – PlanetDrugsDirect.com provides cheap zoloft 25mg, 50mg, 100mg, and its generic equivalent drugs online with free shipping  buy sertraline 100mg tablets comprar zoloft online where to buy generic zoloft buy sertraline online australia buy sertraline online india buy sertraline 50 mg  Top Quality Medications. Dapoxetine Price In Uk . Instant Shipping, generic dapoxetine .

Author: Eric Bergevin

Éric Bergevin est le fondateur de entrequatreyeux, une entreprise québécoise qui offre des camps photos pour ados, des cours de photo-poussette et des cours sur mesure pour les amateurs de photographie.

Leave a Comment