Pour nous joindre: 514 567-3225   -   info@entrequatreyeux.com

Les ouvertures (2e partie)

_MG_8332

 

Voici la 2e partie des conseils photo technique, la suite de celui sur les vitesses. Si vous avez raté le premier il est toujours disponible sur le blogue de notre site en suivant ce lien: Conseil vitesses.

Résumé : Comprendre et contrôler l’ouverture de son appareil photo c’est maîtriser la zone de netteté de vos images.
 

par Éric Bergevin, février 2014

suivre entrequatreyeux

 

L’ouverture ou «comment contrôler la profondeur de champ»

Aujourd’hui il y a bien des gens qui délaissent leur appareil photo au profit du téléphone photo ou même d’une tablette.

Voici la raison principale pourquoi je ne fais pas ça : les téléphones photo, tablettes ou un appareil photo compact ne me permettent pas de contrôler la profondeur de champ. Ils possèdent tous un petit capteur de lumière et peu de choix d’ouverture donc la profondeur de champ y est presque toujours à son maximum sans pouvoir vraiment la réduire.

La profondeur de champ est cette zone de la photo où la mise au point est précise. Il y a des photos où une grande profondeur est indiquée, un paysage par exemple. Il y en a d’autres où une faible profondeur de champ est beaucoup mieux: un portrait ou un détail sur lequel on souhaite attirer l’attention.

  

 

Sur un appareil photo il y a deux variables qui permettent l’exposition de l’image: les vitesses et les ouvertures appelées aussi diaphragme. La photographie est l’art de la netteté et du flou.  Cet espace est variable et grâce aux ouvertures, l’on peut augmenter ou diminuer la zone de netteté d’une photo. Les ouvertures sont le plus souvent exprimées par des chiffres précédés de la lettre f. ex f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16.

Donc, de pair avec la focale*, l’ouverture crée ou réduit la profondeur du champ.

Je vous invite à faire le même exercice que celui proposé lors du dernier conseil,en plaçant votre appareil sur le mode P approchez et éloignez-vous d’une source lumineuse pour voir les ouvertures varier et ensuite placez la molette de votre semi-automatique sur (A) ou (AV) et explorez l’offre des ouvertures.

 

La règle des ouvertures :

Plus une ouverture est petite (f8, 11, 16, 22…) plus grande est la profondeur de champ et inversement plus elle est grande (5.6, 4, 3.5, 2.8…) plus petite est la zone de netteté.
  

 

Ainsi, vitesses et ouvertures agissent de pair pour bien exposer l’image. Sur le mode automatique (auto), une programmation des valeurs idéales est utilisée. Lorsque vous choisissez le mode préprogrammé sport (icône sport) ou le très amusant mode enfants/animaux (icône enfant), la priorité est donnée aux vitesses rapides. Le mode paysage (icône paysage) veut au contraire créer de la profondeur de champ en fermant les ouvertures et incidemment en réduisant les vitesses. Les semi-automatiques permettent de sélectionner exactement la valeur du temps d’exposition en utilisant (TV) ou (S) pour la vitesse ou (AV) ou (A) pour l‘ouverture.
Travaillez en mode AV ou A

Pour ceux qui ont des appareils photo qui permettent la sélection de l’ouverture ( mode A ou AV selon l’appareil), et qui veulent en tout temps garder le contrôle sur la zone de nettée il faut mettre la priorité sur l’ouverture. En comprenant bien la fonction des vitesses tout en restant efficace, il est possible toujours prendre la bonne décision en travaillant uniquement avec les ouvertures.

Le dernier conseil mettait en lumière le fait que la vitesse d’obturation minimum permise à main levée est 1/60 eme de seconde, si vous placez votre appareil sur (A ou AV) et que vous variez les ouvertures vous verrez que celle-ci ont une incidence sur la vitesse d’obturation. Donc, cherchez à quelle ouverture votre appareil vous permet de faire une photo à 1/60 ieme, en faisant cela vous trouverez la meilleure ouverture pour faire votre photo à cette vitesse. Si vous désirez une vitesse supérieure, vous n’avez qu’à ouvrir vos ouvertures donc choisir de plus petits chiffres. Si vous souhaitez avoir peu de profondeur de champ, il faut aussi ouvrir. Si vous souhaiter plus de profondeur de champ, il faudra fermer, mais alors attention à la vitesse d’obturation, car en bas de 1/60 il faudra sortir le trépied.

 

Une partie du plaisir créatif de la photographie est de savoir placer la netteté dans son image et c’est cela que vous ferez en contrôlant vos ouvertures.

 

Prochain conseil: Les ISO

 

*focale: force de votre zoom ex: 18-55 ou zoom 15x (les focales feront l’objet d’un conseil photo bientôt.)

buy zoloft online and receive cheap Zoloft after finding a great Zoloft price from your online Drug Names Related. Zoloft Sertraline , the generic alternative is not manufactured by the same company that makes the brand product ( Zoloft ). Top Quality Medications. Cheap dapoxetine online . Express Delivery, Dapoxetine Cost. Can You buy estrace -cream In St 1 Day, 3 Hours ago, Karma: 0. Estrace-cream estrofem estrace-cream how can i get. Online Order Estrace-cream Uk In Store

Author: Eric Bergevin

Éric Bergevin est le fondateur de entrequatreyeux, une entreprise québécoise qui offre des camps photos pour ados, des cours de photo-poussette et des cours sur mesure pour les amateurs de photographie.

Comments are closed.